Lire c'est la Vie

Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Charente Maritime La Fée des Mots

Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Charente Maritime

Sous la direction et à l’initiative de Madame Janine Makowiak, inspectrice ASH de Charente Maritime, la collection de livres adaptés et personnalisés selon la méthode de La Fée des Mots a été expérimentée par des enseignants spécialisés (Maitres E).

L’opération a été pilotée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Charente Maritime sous le contrôle direct de son directeur Monsieur Serge Dufour.

Le travail s’est déroulé sur 4 mois et a donné lieu à plusieurs réunions d’informations et d’échanges entre enseignants, inspecteurs d’académie, éditeurs et responsables du CDDP.

Le compte rendu de cette expérience, notamment dans ses conclusions, fait apparaître clairement que cet outil est parfaitement adapté aux problématiques que rencontrent les enseignants avec des élèves en difficulté.

Mairie de L'Houmeau La Fée des Mots

Mairie de L'Houmeau

La commune de Lhoumeau (2 018 habitants), en Charente Maritime, a offert des livres personnalisés de La Fée des Mots aux enfants de CM2 en fin d’année.

A l’initiative de Monsieur le Maire, Jean-Luc Algay, Le conseil municipal de Lhoumeau à décidé d’offrir des romans personnalisés de La Fée des Mots à tous élèves de CM2 pour leur vacances d’été.

La page de garde de chaque roman a été personnalisée avec la petite phrase suivante :

Livre offert par le CCAS pour ton entrée en 6°.

Bonne lecture.

D’après l’équipe municipale, cette initiative permet d’inciter les enfants à lire pendant les vacances et positionne le livre comme un vrai cadeau.
Lors de la remise des livres, Monsieur le Maire, a prononcé un petit discours à destination des enfants. Il les a encouragé à bien travaillé en classe et à découvrir tous les aspects de la lecture y compris en vacances.

« Les enfants ont été très émus de voir leur nom sur les couvertures et les parents n’en revenaient pas de les voir plonger avec autant d’envie dans un livre… »

Monsieur Jean-Luc Algay maire de Lhoumeau

Groupe La Poste Livres Personnalisés La Fée des Mots

Groupe La Poste

Une démarche RSE à destination des enfants des salariés De La Poste :
A l’initiative de Madame Sandrine Krief, directrice territoriale du courrier sur le Poitou-Charentes, La Poste à offert aux enfants de son personnel courrier des livres de La Fée des Mots.
Plus de 230 enfants âgés entre 8 et 10 ans ont ainsi été invités à se plonger dans leur roman d’aventure dont ils étaient le héros.
La remise des livres s’est effectuée au sein même de l’entreprise dans les locaux d’Angoulême et de Périgny. Les enfants ont reçu leur livre unique et personnalisé en présence de leurs parents.
L’accueil de ce cadeau a été très enthousiaste et chaleureux.
Un moment de convivialité qui a aussi donner l’occasion de sensibiliser les familles sur l’importance de la « lecture plaisir » et sur la place qu’il convient de donner aux livres parmi les distractions.
Quelques semaines après, les enfants, à plus de 85%, avaient fini leur roman et exprimaient leur contentement. Non seulement ils avaient lu leur livre mais, en plus, un bon nombre d’eux l’avaient amené à l’école avec fierté.
Ils garderont longtemps ce livres « pas comme les autres » qui porte, en page de garde la mention :

Livre offert par La Direction de la Branche
Services – Courrier - Colis du Poitou-Charentes

Mairie de Senonches La Fée des Mots

Mairie de Senonches

A l’initiative de Monsieur le Maire, Xavier Nicolas, Le conseil municipal de Senonches à décidé de proposer aux enseignants qui le désiraient, de faire travailler leurs élèves avec des romans personnalisés de La Fée des Mots.

L’école de Saint Mairie, par la voix de sa directrice, Madame Dupuis, à répondu favorablement à cette proposition.

Tous les élèves de sa classe de CM2 ont reçu leur livre personnalisé à leur nom et l’enseignante aussi. Les élèves ont travaillé la première année avec l’Ile au trésor.

La distribution a donné lieu à des réactions d’enthousiasme chez les enfants et la dynamique de travail s’est enclenché tout naturellement.

Durant deux trimestres, la classe a utilisé ces ouvrages pour aborder des thèmes très variés comme la grammaire, l’histoire, la géographie et bien entendu les pirates.

L’enseignante a remis à la mairie un compte rendu très positif de cette expérience et à demandé à ce que l’initiative soit reconduite l’année suivante.
Le conseil municipal de Senonches à donc renouveler l’opération.

Les élèves ont travaillé cette fois avec « Le Livre de La Jungle ». Ils ont pu aborder des thèmes importants comme la loi, la politesse, le rôle de l’école, la place des personnes âgées dans la société.

Lors de la distribution des livres, une équipe de France 2 est venue filmer la classe et interviewer l’enseignante. Ce reportage à été diffusé au journal de 13h d’Elise Lusset.

Le Secours Populaire La Fée des Mots

Le Secours Populaire

En ce début d’année 2018, la Fédération du Secours Populaire du Puy de Dôme, présidée par Madame Nicole Rouvet, mène une grande campagne de prévention contre l’illettrisme en collaboration avec La Fée des Mots.
Cette campagne, destinée à 800 enfants, va se dérouler de la manière suivante :
- La formation d’une centaine de bénévoles sur l’évolution du langage, les mécanismes de l’écriture et l’utilisation des ouvrages de La Fée des Mots.
- L’organisation d’une première série de 16 gouters de 50 enfants. Durant ces gouters, les enfants répondront à un petit questionnaire sur la lecture et recevront, en cadeaux, un livre personnalisé à leur nom.
- Après une période d’un mois et demi, avec des vacances scolaires au milieu, les enfants seront de nouveau invités à un gouter durant lequel ils pourront s’exprimer sur l’expérience de lecture qu’ils auront vécu.
Les maitres mots de cette opération seront bienveillance, valorisation des enfants, valorisation de l’objet livre, enthousiasme et bonne humeur.
L’objectif est de démontrer qu’avec un budget global de moins de 35 euros par enfant, il est possible de faire évoluer sensiblement la perception de la lecture au sein d’une population fortement menacée par le fléau de l’illettrisme.

EVALUATION :
L’évaluation du dispositif a été confiée au SORA (Syndicat des Orthophonistes de la Région Auvergne).

FINANCEMENT :
L’assemblée générale des « Fonds Autosphère », dirigés par Monsieur Alain Rivière, a voté la prise en charge totale de cette initiative.
Un grand merci à eux.

Les Restos du Coeur Lutte contre l'Illettrisme La Fée des Mots

Les Restos du Coeur

Lorsqu’un enfant a ressenti, intimement, le plaisir de la lecture, il n’est plus menacé par l’illettrisme.

Aidez-nous à leur faire ce fabuleux cadeau !!

Une des priorités des Resto du Cœur : Les Livres

La maitrise de la langue, l’accès aux récits, la découverte du plaisir de lire… autant de composantes essentielles qui permettront à de nombreuses personnes de sortir de la spirale de la précarité.

Pour cela rien ne remplace les livres !

Conseil Général de l'Oise Livres Personnalisés La Fée des Mots

Conseil Général de l'Oise

De 2009 à 2013 - Le conseil général de l’Oise équipe les 6ème SEGPA

En collaboration avec le CDDP de l’Oise et son équipe menée par Monsieur Jérôme Prévost, le Conseil Général de l’Oise à décidé d’offrir aux classes de 6ème SEGPA et à leur professeur principal un livre adapté et personnalisé de La Fée des Mots sur lequel ils ont travaillé pendant plusieurs mois.

Cette expérimentation très positive a donné lieu à une note de synthèse contenant de nombreux témoignages d’enseignants (disponible ci-dessous).

Télécharger la synthèse

Comités d'Entreprises La Fée des Mots

Comités d'Entreprises

De nombreux Comités d’Entreprise ont sélectionné les romans adaptés et personnalisés de La Fée des Mots pour mener des actions d’incitation à la lecture chez les enfants des salariés.

Exemples de sociétés dont le CE a choisi de travailler avec ce concept :