Solidarité Laïque

A l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’association « Solidarité Laïque » à mis en place une action à destination de 1 000 enfants âgés de 9 à 11 ans.

Cette opération s’est appuyée sur le concept de La Fée des Mots pour atteindre un double objectif :

• Offrir le goût de la lecture à des enfants défavorisés

• Sensibiliser ces enfants aux valeurs du civisme,  de la citoyenneté et du ” vivre ensemble “

Vous trouverez, ci-dessous, l’article publié par « Solidarité Laïque » en janvier 2020.

Nous attirons votre attention sur le dernier paragraphe de cet article qui comporte des témoignages d’éducateurs en MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social).

ÉCOLE de la MER

En 2019-2020, l’association « Ecole de La Mer », en collaboration avec l’Inspection d’Académie de Charente Maritime, a mené l’opération « Lecture et découvertes marines » auprès des élèves de 6ème et de 5ème SEGPA de tout le département.
La version de « Vingt mille Lieues sous les mers » adaptée et personnalisée selon la méthode de La Fée des Mots a servi de fil rouge durant les 4 mois du programme spécialement établi.

Voici quelques extraits de comptes-rendus d’enseignants :

« Ce projet a beaucoup apporté à nos élèves en grandes difficultés scolaires »
« La magie de la fée a opéré immédiatement avec la cérémonie du cadeau »

« Quelle émotion !!! Quand ils ouvrent le livre et se rendent compte qu’ils sont les héros , ils sont bouleversés. Mais aussi, l’adulte référent dans leur vie est présent et c’est important pour eux. »

« Cela permet d’ouvrir la possibilité à nos élèves de lire vraiment un roman de plus de 100 pages, ce ne serait pas possible sans le travail titanesque de réécriture, de mise en pages et de personnalisation. Un grand merci »

« L’enthousiasme des élèves n’a pas baissé du début à la fin de l’action ce qui est exceptionnel ».

Mairie de Senonches

A l’initiative de Monsieur le Maire, Xavier Nicolas, Le conseil municipal de Senonches a décidé de proposer aux enseignants qui le désiraient, de faire travailler leurs élèves avec des romans personnalisés de La Fée des Mots.

L’école de Sainte Marie, par la voix de sa directrice, Madame Dupuis, a répondu favorablement à cette proposition.

Tous les élèves de sa classe de CM2 ont reçu leur livre personnalisé à leur nom et l’enseignante aussi. Les élèves ont travaillé la première année avec l’Ile au trésor.

La distribution a donné lieu à des réactions d’enthousiasme chez les enfants et la dynamique de travail s’est enclenchée tout naturellement.

Durant deux trimestres, la classe a utilisé ces ouvrages pour aborder des thèmes très variés comme la grammaire, l’histoire, la géographie et bien entendu les pirates.

L’enseignante a remis à la mairie un compte rendu très positif de cette expérience et a demandé à ce que l’initiative soit reconduite l’année suivante.
Le conseil municipal de Senonches a donc renouvelé l’opération.

Les élèves ont travaillé cette fois avec « Le Livre de La Jungle ». Ils ont pu aborder des thèmes importants comme la loi, la politesse, le rôle de l’école, la place des personnes âgées dans la société.

Lors de la distribution des livres, une équipe de France 2 est venue filmer la classe et interviewer l’enseignante. Ce reportage a été diffusé au journal de 13h d’Élise Lucet.

Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Charente-Maritime

Sous la direction et à l’initiative de Madame Janine Makowiak, inspectrice ASH de Charente Maritime, la collection de livres adaptés et personnalisés selon la méthode de La Fée des Mots a été expérimentée par des enseignants spécialisés (Maîtres E).

L’opération a été pilotée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Charente Maritime sous le contrôle direct de son directeur Monsieur Serge Dufour.

Le travail s’est déroulé sur 4 mois et a donné lieu à plusieurs réunions d’informations et d’échanges entre enseignants, inspecteurs d’académie, éditeurs et responsables du CDDP.

Le compte rendu de cette expérience, notamment dans ses conclusions, fait apparaître clairement que cet outil est parfaitement adapté aux problématiques que rencontrent les enseignants avec des élèves en difficulté.

Mairie de L'Houmeau

La commune de L’Houmeau (2 018 habitants), en Charente-Maritime, a offert des livres personnalisés de La Fée des Mots aux enfants de CM2 en fin d’année.

A l’initiative de Monsieur le Maire, Jean-Luc Algay, Le conseil municipal de L’Houmeau à décidé d’offrir des romans personnalisés de La Fée des Mots à tous les élèves de CM2 pour leurs vacances d’été.

La page de garde de chaque roman a été personnalisée avec la petite phrase suivante :

Livre offert par le CCAS pour ton entrée en 6°.

Bonne lecture.

D’après l’équipe municipale, cette initiative permet d’inciter les enfants à lire pendant les vacances et positionne le livre comme un vrai cadeau.
Lors de la remise des livres, Monsieur le Maire a prononcé un petit discours à destination des enfants. Il les a encouragés à bien travailler en classe et à découvrir tous les aspects de la lecture, y compris en vacances.

« Les enfants ont été très émus de voir leur nom sur les couvertures et les parents n’en revenaient pas de les voir plonger avec autant d’envie dans un livre… »

Monsieur Jean-Luc Algay maire de L’Houmeau

Groupe La Poste

Une démarche RSE à destination des enfants des salariés de La Poste :
A l’initiative de Madame Sandrine Krief, directrice territoriale du courrier sur le Poitou-Charentes, La Poste a offert aux enfants de son “personnel-courrier” des livres de La Fée des Mots.
Plus de 230 enfants âgés entre 8 et 10 ans ont ainsi été invités à se plonger dans leur roman d’aventure dont ils étaient le héros.
La remise des livres s’est effectuée au sein même de l’entreprise dans les locaux d’Angoulême et de Périgny. Les enfants ont reçu leur livre unique et personnalisé en présence de leurs parents.
L’accueil de ce cadeau a été très enthousiaste et chaleureux.
Un moment de convivialité qui a aussi donné l’occasion de sensibiliser les familles sur l’importance de la « lecture plaisir » et sur la place qu’il convient de donner aux livres parmi les distractions.
Quelques semaines après, les enfants, à plus de 85%, avaient fini leur roman et exprimaient leur contentement. Non seulement ils avaient lu leur livre mais, en plus, un bon nombre d’entre eux l’avaient apporté à l’école avec fierté.
Ils garderont longtemps ces livres « pas comme les autres » qui portent, en page de garde, la mention :

Livre offert par La Direction de la Branche
Services – Courrier – Colis du Poitou-Charentes

Le Secours Populaire

En 2018, la Fédération du Secours Populaire du Puy-de-Dôme, présidée par Madame Nicole Rouvet, mène une grande campagne de prévention contre l’illettrisme en collaboration avec La Fée des Mots.
Cette campagne, destinée à 800 enfants, s’est déroulée en trois étapes :
– La formation des bénévoles sur l’évolution du langage, les mécanismes de l’écriture et l’utilisation des ouvrages de La Fée des Mots.
– L’organisation de goûters durant lesquels les enfants ont reçu leur livre personnalisé.
– L’évaluation de l’opération auprès des enfants et des bénévoles.
Les maîtres-mots de cette opération ont été bienveillance, valorisation des enfants, valorisation de l’objet livre, enthousiasme et bonne humeur.
FINANCEMENT :
L’assemblée générale des « Fonds Autosphère », dirigés par Monsieur Alain Rivière, a voté la prise en charge totale de cette initiative.
Un grand merci à eux.

Les Restos du Coeur

Lorsqu’un enfant a ressenti, intimement, le plaisir de la lecture, il n’est plus menacé par l’illettrisme.

Aidez-nous à leur faire ce fabuleux cadeau !!

Une des priorités des Restos du Cœur : Les Livres

La maîtrise de la langue, l’accès aux récits, la découverte du plaisir de lire… autant de composantes essentielles qui permettront à de nombreuses personnes de sortir de la spirale de la précarité.

Pour cela rien ne remplace les livres !

Conseil Général de l'Oise

De 2009 à 2013 – Le conseil général de l’Oise équipe les 6ème SEGPA

En collaboration avec le CDDP de l’Oise et son équipe menée par Monsieur Jérôme Prévost, le Conseil Général de l’Oise a décidé d’offrir aux classes de 6ème SEGPA et à leur professeur principal un livre adapté et personnalisé de La Fée des Mots sur lequel ils ont travaillé pendant plusieurs mois.

Cette expérimentation très positive a donné lieu à une note de synthèse contenant de nombreux témoignages d’enseignants (disponible ci-dessous).

Télécharger la synthèse

Comités d'Entreprises

De nombreux Comités d’Entreprise ont sélectionné les romans adaptés et personnalisés de La Fée des Mots pour mener des actions d’incitation à la lecture chez les enfants des salariés.

Exemples de sociétés dont le CE a choisi de travailler avec ce concept :